Pourquoi consulter en périnatalité?

« la périnatalité se définit comme l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. L’enjeu : faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleurs conditions possibles, mais aussi prévenir les problèmes de santé chez l’enfant et la mère après la naissance ». Ministère de la santé.

Chaque parcours étant singulier, il importe de « recevoir » la parole accompagnant les différents aspects et évènements en lien avec la grossesse . De la conception aux premiers temps de vie de l’enfant, en passant bien entendu par  « la venue au monde », un accompagnement psychique peut s’avérer utile, nécessaire afin d’assurer des relations précoces les plus solides et satisfaisantes possibles.

Parce que passer de 1 à 2 ou de 2 à 3 ou 4,5 (en mixant parfois les cultures et les religions) nécessite des remaniements dans le couple et la famille, préserver un espace psychique pour soi et sa relation au bébé peut se révéler source d’ancrage et de bienêtre.

Tout devoir concilier expose les femmes / mères au risque de dépression postnatale dont la prévalence est de 19% dans la population générale pour un trouble léger et de 7% pour un trouble sévère.

Un travail en réseau avec la sage-femme ou le médecin référent permet de renforcer les soutiens et le « portage » de cette dyade mère –enfant.

Pourquoi consulter avec un jeune enfant, un adolescent

Lorsque les premières relations peinent à s’établir ou que les lieux d’ac

Lorsque les premières relations peinent à s’établir ou que les lieux d’accueil remarquent certaines difficultés « précoces », une rencontre et une observation peuvent s’avérer pertinentes . Les troubles du sommeil et de l’alimentation, mais aussi une difficulté à supporter la frustration, les changements du quotidien ou un retard de développement doivent vous interroger.

Ex : mon enfant à la crèche ne va pas vers les autres, ne regarde jamais dans les yeux ou se montre extrêmement sélectif avec la nourriture. La maitresse pointe un refus de rentrer dans les apprentissages ou malgré l’orthophonie on note un retard de langage et un défaut de communication.

 

Par ailleurs les circonstances de vie, le contexte peuvent également donner source à consultation : certaines phases développement que l’on sait « plus aigues » comme l’adolescence, les séparations, les deuils ou grands changements (avec modification des repères ex : confinement, déménagement) sont autant de risque de fragilisation que la parole  contenue dans un espace thérapeutique peut permettre de questionner .Mettant ainsi à distance certains symptômes .

 

Dans ce sens, chaque enfant sera reçu en présence d’ au moins un de ses parents ou tuteurs légaux. Il sera parfois heureux de rencontrer les deux.

Pourquoi consulter en tant qu'adulte

Parce que la vie comprend son lot de « surprises » et d’aléas ; s’autoriser un temps pour soi, privé même transitoire peut avoir des effets thérapeutiques . Le contexte mondial et ses effets macro ou micro impacte chaque champ de notre vie : scolaire (étudiants ), professionnel, sanitaire, familial ou affectif de façon plus ou moins sévère et durable. Accepter d’y réfléchir, de « faire le pas de côté » pour ne pas céder à l’agir est une possibilité.